Ambassade des pigeons
Ambassade des pigeons

Reportages divers

Cette page sera réorganisée et enrichie dans une prochaine mise à jour du site.

Au chapitre des émotions

Joie

Avoir convaincu la commune de Romilly sur Seine (Aube) d'installer un pigeonnier contraceptif.
lire l'article du Réseau Animavie

Avoir empêché la mairie de Guingamp de tirer à la carabine sur les pigeons.
Lire cet article du Télégramme.

Avoir obtenu qu'il y ait un pigeonnier à LOUVIERS, sans compter d'autres pigeonniers à venir ailleurs.

Tristesse

Hélas ! En France... , les battues, les captures au filet, les poses de pièges-cages sur les toîts, les mises à mort effroyablement douloureuses, les empoisonnements, les enfermements à mort derrière des filets ou des grillages mal posés puis, d'une manière générale, l'affamation (le fait d'affamer) de ces oiseaux : tout cela continue !

4 août 2014

Malgré notre proposition de garder les pigeons "fautifs" dans une sorte d'atelier ou de garage avant de construire un pigeonnier artisanal et malgré de nombreuses manifestations de soutien, y compris celui de la SPA locale, nous n'avons rien pu faire pour sauver les pigeons de l'Eglise de Floursies (59440).

Le silence du Maire a été consternant !!!


Un article excellent de Valentin Biret concernant les pigeons tués à bout portant dans leurs nids, de nuit, à DOMFRONT en avril 2013 par des tireurs d'élite "bénévoles"

04/08/14 : Ah non, ça ne plaît pas à tout le monde que l'on dénonce l'inutilité des mises à mort des pigeons.......et que la solution des pigeonniers se développe, précisément, ici, à LOUVIERS, grâce à une entreprise honnête, expérimentée, plus que sérieuse et qui ne recourt pas à des captures, parallèlement.

D'où ce HARO sur le pigeonnier installé, d'où cette publicité pour la reconduction de captures suivies du gazage des pigeons, qui ne résolvent rien....et qui génèrent une sur-reproduction des pigeons.... ou l'afflux de corneilles.... !!!!

Nous l'avons dit à la mairie de Louviers : il serait souhaitable d'installer parallèlement un ou deux pigeonniers de toit, en complément, entretenus par la même entreprise sérieuse.


Faucons /pigeons, l'exemple de la ville d'AUCH

à lire, le commentaire de l'Ambassade des pigeons sous l'article du Journal LA DEPECHE, du 25 novembre 2013, intitulé "Des faucons pour enrayer les pigeons"

Dictionnaire des symboles :
Le FAUCON est partisan de solutions de FORCE pour tenter de résoudre un conflit tandis que le PIGEON, lui, est un artisan de la PAIX.
Cette opposition illustre de manière magistrale ce qui se passe actuellement dans notre pays et pas seulement en ce qui concerne la gestion des effectifs de pigeons....
Alors que des solutions existent pour gérer de manière douce et durable les effectifs de ces oiseaux désignés à la vindicte populaire depuis belle lurette, nous assistons hélas à la prise de marché par des fauconniers qui voient là un avenir financier, relayant les entreprises de dépigeonnage acculées à se recycler. Car, mais oui, nous devons retrousser nos manches et nous mettre à construire puis entretenir "en interne" des pigeonniers de toutes variètés, aptes à circonscrire les fientes de ces oiseaux, aptes également à diminuer doucement et durablement leurs naissances. BM / AMBASSADE DES PIGEONS qui se tient à la disposition de la mairie de AUCH.


PIGEONS de VIROFLAY capturés dans des cages sur des toits

Maudits soyons-nous pour avoir fait tant de mal ! Maudits soyons-nous pour avoir fait tant de mal ! Maudits soyons-nous pour avoir fait tant de mal !

Nous n'avons rien pu faire.pour empêcher votre piégeage suivi de votre meurtre, petits pigeons innocents ... ! Un mur de SILENCE et de MEPRIS en face de nous....

Seul interlocuteur, un responsable du service d'Hygiène et de Salubrité (service "inamovible") qui accompagne les fauconniers sur le terrrain lors de la dislocation (sans gants) du cou des pigeons.....

Et, alors que des riverains scandalisés, terrorisés par ces actes, d'une cruauté immonde, protestaient, avaient fait signer une pétition ayant obtenu des centaines de signatures et que nous avions demandé à être reçus ensemble en mairie....afin de proposer une gestion éthique des effectifs de pigeons.... Les survivants de vos massacres vont se reproduire davantage encore, Monsieur le Maire.... Ah ! la vie est PLUS FORTE ! Ou bien vous aurez des corneilles en masse au lieu de pigeons.... (Soyez tranquille, les pigeons ramiers quittent les centres-ville dès septembre..... )

A Viroflay, le temps est venu de changer de "gestion", de faire le CALME en déconstruisant les préjugés, idées préconçues, poncifs qui ne font qu'alimenter la HAINE de celles et ceux qui veulent absolument désigner des responsables, des boucs émissaires de leur MAL ËTRE !

Les pigeons sont innocents ! Ils aiment vivre comme... vous et nous !
Il suffit de circonscrire leurs "nuisances" ! Nos préconisations sont sur votre table, Monsieur le Maire....
Le mal que nous faisons et avons fait nous retombera sur la tête....,
Il n'est pas trop tard pour changer de gestion...
Maudits soyons-nous pour avoir fait tant de mal ! Pour ne pas vouloir faire le Bien ! Pour ne pas vouloir nous retrousser les manches et oeuvrer enfin de manière humaine, responsable et durable, ne serait-ce que pour nos enfants, bon sang !

Lire le reportage du Parisien, intitulé «Des habitants s'insurgent contre le gazage des pigeons»

Espoir

Mars 2015 à Pau

Commentaire de l'association ANIMAL CROSS, notre partenaire à PAU, à propos de futurs pigeonniers, à lire sur leur site internet


  • Que le programme de contraception des pigeons se poursuive à Paris et se développe partout ailleurs !
  • Que cessent au plus vite toutes les mises à mort des pigeons !
  • Que les pigeonniers soient beaucoup moins onéreux, voire construits en interne (par les mairies), que des "garderies" provisoires de pigeons permettent à des petites communes de prendre le temps d'installer des pigeonniers sous ou bien sur des toits de bâtiments municipaux (au lieu de faire tuer les pigeons).
  • Que l'entretien de ces pigeonniers divers soit assuré, par exemple, par des employés municipaux, des personnes agées aux ressources insuffisantes, des étudiants ou des SDF en échange d'un logement, ou bien encore par des protecteurs bénévoles.

Bref, que la gestion des pigeons soit totalement prise en compte par les mairies, qu'elle soit enfin transparente et accessible aux citoyens qui ont le droit de connaître ce que l'on fait exactement des pigeons. Et que cette gestion englobe les volets environnemental, social et developpement durable.

Pour terminer le chapitre ESPOIR, nous souhaitons vivement que des articles comme celui du journal "Le Monde", daté du 30 septembre 2012, intitulé "Le pigeonnier contraceptif, une arme contre les nourrisseurs", n'ait plus lieu d'être. Ce genre d'articles ne fait de bien à personne.

NB de l'association Ambassade des Pigeons : Nous n'annonçons rien sur notre site qui n'ait pas été rendu public.... C'est pourquoi tous nos projets en cours ne sont pas notés.