Un exemple tout à fait unique de gestion municipale des populations de pigeons, qui fera - sans aucun doute - « boule de neige »…
Une nouvelle demeure pour les pigeons à Gençay, Nouvelle République - 08/10/13 (Site)
Le 23 janvier 2014, l’Ambassade des pigeons a été reçue, à sa demande, par la Mairie de Gençay, petite commune d’à peine 2000 habitants, dans le département de la Vienne, en région Poitou-Charentes…..
C’est un article, en date du 8 octobre 2013, de la Nouvelle République qui a motivé notre visite. Vous pouvez le trouver ci-contre.
Ainsi, à l’heure où la majorité des communes françaises, petites, moyennes et grandes, en sont encore à recourir à des entreprises de dépigeonnage, à des battues, à des entreprises de fauconnerie, la petite commune de Gençay choisit, elle, la méthode du pigeonnier dit « contraceptif » afin de réduire les nuisances et de réguler les effectifs de ces oiseaux.
Voici ce qu’en a retenu, essentiellement, Loan, dans sa vidéo :
Tout d’abord, ne pas faire tuer ces oiseaux…Nous savons que plus l’on tue les pigeons et plus l’on incite les survivants à se reproduire. Sans oublier, bien sûr, les souffrances occasionnées par le gazage au CO2 ou autres moyens létaux (le caisson « à vide » est désormais illégal !).
Mais comment réguler durablement leurs effectifs et réduire les nuisances ?
Monsieur Jean CRESPIN, Maire de Gençay, nous a expliqué pourquoi la commune de Gençay, après l’avoir tentée, n’avait pas retenu la solution des graines contraceptives. En effet, les Gencéens ont semblé méfiants vis-à-vis de ces graines. Ils craignaient que l’on « empoisonne » les pigeons. Voici pour le point de vue subjectif ! Notons ici que la solution de la contraception des pigeons grâce à la distribution de ce genre de graines est non seulement sujette à caution (graine donnée indifféremment aux mâles et aux femelles) mais elle est, en plus, jugée peu adéquate : comment, en effet, contrôler l’absorption d’une quantité suffisante de telles graines par des oiseaux en liberté qui vont par ailleurs picorer alentour ? La distribution du principe contraceptif n’est pas assurée…Voici donc pour le point de vue « objectif » qui, finalement, rejoint le « subjectif ».
La mairie de Gençay a envisagé l’effarouchement grâce au passage de fauconniers. Nous avons entendu dans la vidéo ci-dessus ce qu’en pense Jean Crespin, Premier élu de Gençay.
Enfin, le sobre commentaire désapprobateur de Monsieur le Maire, ancien vétérinaire, concernant le « chaponnage » (stérilisation par ablation à vif des gonades des pigeons, hélas non enregistré dans la vidéo) a retenu tout notre intérêt.
C’est donc grâce aux recherches des membres du Conseil municipal que la solution la meilleure, celle du pigeonnier « contraceptif » (stérilisation des ŒUFS), a finalement été adoptée.
Que de recherches ! Que de sérieux dans cette démarche afin de trouver le meilleur moyen de réduire les nuisances occasionnées par les pigeons et, plus loin, de contrôler leurs naissances !
Ensuite : que de recherches pour trouver le meilleur des pigeonniers !
Angoulême a inspiré l’équipe gencéenne. L’Ambassade des pigeons, à l’origine de la cessation (du moins partielle ?) des captures à Angoulême (à l’époque en tant que Brigitte Marquet, membre de la SPOV) puis de l’installation du 1er pigeonnier installé par une entreprise professionnelle, s’en félicite….Mais il aura fallu rassembler tant de documents, recouper tant d’informations…. Bravo, mille bravos aux conseillers municipaux de Gençay qui ont su déduire et dénicher le meilleur et le plus beau modèle de pigeonniers !
Le modèle idéal de pigeonnier - apte à « réguler » en douceur, environ 150 à 180 pigeons - ayant été trouvé, il s’agissait de choisir l’emplacement le plus propice : c’est sur le trajet des pigeons, à équidistance entre 2 points où les pigeons occasionnent de fortes nuisances, que l’équipe de la mairie de Gençay a choisi de poser son (premier ?) pigeonnier.
Faire construire celui-ci par un artisan local, le faire entretenir par deux agents municipaux, faire appel à une entreprise d’insertion pour bâtir l’enclos grillagé » autour de ce pigeonnier : telles ont été les options de l’équipe municipale de Gençay !
De A jusqu’à Z, tout a été pensé dans les moindres détails, avec une minutie tout à fait hors du commun… Ainsi, au moment où les premiers pigeons sont déjà en train d’être fidélisés à cet habitacle (ils ont été « prélevés » dans un lieu où ils abondent, précisément dans un grenier proche de la mairie), nous avons noté le souhait de la mairie de procéder par « étapes ». L’expression « montée en puissance » a requis notre attention… : les couples de pigeons ne feront pas tous en même temps des petits, ce sera chacun leur tour ! Une « cursive » grillagée – une sorte de petit balcon – a été aménagée devant les hublots placés en bas, de manière à permettre aux pigeons de ne pas souffrir d’enfermement et de pouvoir, par la même occasion, se « repèrer » dans l’espace… Autrement dit, les pigeons, enfermés avant d’être « libèrés », peuvent voir où ils se trouvent, s’habituer au pigeonnier, en toute tranquillité. Nous avons noté, avec émerveillement, que le souci de la mairie était que les pigeons mâles puissent « passer » les hublots avec une tige dans le bec !
L’Ambassade des pigeons est pleine d’admiration….. Un second pigeonnier, sous des toits, suivra peut-être ( ?) L’idée est en tout cas lancée….
Je tiens à remercier vivement toute l’équipe de la mairie de Gençay d’avoir conçu et réalisé un projet aussi parfait à plusieurs points de vue.
Je remercie particulièrement chaleureusement Monsieur Jean Crespin, Maire de Gençay, ancien vétérinaire, de bien avoir voulu nous accueillir (et même d’être venu en personne nous chercher à la gare de Poitiers puis de nous y avoir reconduits) ce 23 janvier 2014 et d’avoir pris la peine de nous expliquer la démarche qui a finalement abouti à la décision de faire installer ce magnifique pigeonnier dans sa commune.
Je remercie tous les membres du Conseil municipal qui se sont lancés à la recherche des meilleures solutions pour maîtriser les colonies de pigeons et qui ont, au final, retenu celle du pigeonnier dit « contraceptif », en particulier Messieurs Jean-Jacques Chevrier (que nous n’avons pas, hélas, rencontré lors de notre visite) et Claude Ferron qui, lui, en a tracé les plans en suivant les préconisations des spécialistes consultés. Monsieur Ferron nous a fait l’immense honneur de nous remettre les plans de ce pigeonnier « 5 Etoiles », avec – à l’image de toute l’équipe de cette mairie –, en plus, autant de simplicité que de gentillesse.
J’ai été vraiment ravie de constater à quel point Monsieur Sébastien Vignaud, un des deux agents municipaux qui entretiennent le pigeonnier, prenait à cœur son travail.
Merci également au correspondant du journal La Nouvelle République, présent lors de cette visite, de s’être montré aussi attentif aux propos échangés.
Nous n’avons pas rencontré l’entreprise de menuiserie qui a mis sur pied ce splendide pigeonnier mais lui adressons toutes nos félicitations et nos remerciements. Merci également à l’entreprise d’insertion sollicitée pour construire l’enclos grillagé autour du pigeonnier.
Même si ce n’est pas notre rôle de distribuer des bons points, nous ne pouvons nous empêcher, à l’Ambassade des pigeons, de dire à quel point nous sommes impressionnés par la quantité et la qualité de travail de certaines mairies de France. En ce qui concerne la gestion municipale, éthique, douce, transparente et durable des populations de pigeons, Gençay - tout comme Béthune - constituera une référence incontournable…
Brigitte Marquet,
Présidente de l’Ambassade des Pigeons