Vers une gestion enfin éthique et durable de ces oiseaux...? Après un rendez-vous avec la mairie et la SGI que nous avons demandé et que nous attendons actuellement.
Tout a commencé avec une Dame de Coeur qui pleure, Quartier Europe à SAINT-QUENTIN ! Un premier papier est publié dans le Courrier Picard
Consultez l'article sur notre site ou sur celui du Courrier Picard, ainsi que les commentaires.
"La polémique enfle" : l'Ambassade des pigeons s'en mêle... Le même journal fait paraître 2 jours plus tard quelques extraits de ce que nous lui avons rapporté.
Consultez l'article sur notre site ou sur le site du Courrier Picard.
Nous apprenons ensuite que ce n'est pas la mairie qui a commandité ces captures dans le quartier Europe de St Quentin mais une socièté de gestion immobilière qui fait en même temps fonction de syndic pour de gros propriétaires du quartier en question. Chacun se renvoie la balle : la société immobilière prétend qu'elle a appelé l'entreprise de dépigeonnage à la demande de la mairie et la mairie, elle, dit qu'elle ne peut intervenir puisqu'il s'agit d'une initiative privée.
Nous mettons alors en ligne la pétition "Stop au massacre des pigeons à St Quentin" qui obtient un succès foudroyant : plus de 10.000 signatures en à peine 9 jours.
Publication d'un nouvel article, cette fois dans l'Aisne Nouvelle, à consulter sur notre site ou sur celui du journal, avec les commentaires.
Enfin, les choses se précisent... Une des co-propriétaires signataires du contrat avec l'entreprise de dépigeonnage nous confie que des sommes astonomiques ont été engagées pour tenter de se débarrasser des pigeons, depuis 3 ans ! De notre côté, nous expliquons à quelques habitants ce que signifient les captures de pigeons. Eux nous donnent des détails sur ce qu'ils ont vu mais dans l'ensemble tout le monde comprend mal que les captures à répétition n'aboutissent pas à une diminution des effectifs de pigeons (pourtant c'est la vérité).... et la solution elle-même des pigeonniers ne jouit pas d'une bonne réputation. On croit ("on" fait croire) que les pigeonniers et leur entretien coûtent plus cher que les captures. Ce qui est totalement FAUX .
Nouvel article dans l'Aisne Nouvelle « Quartier Europe : plus de 10 500 signatures contre le massacre des pigeons », à consulter sur notre site ou sur celui du journal, avec les commentaires.
A la veille de la réunion de "médiation" organisée à la demande de la mairie entre les habitants du Quartier Europe et les "dépigeonneurs professionnels", Brigitte Marquet – se doutant qu'étant juge et partie, l'entreprise de dépigeonnage raconterait ce qui l'arrangeait pour ne pas perdre son "travail" et pour tenter de justifier l'injustifiable, selon elle – a renvoyé une lettre au Maire de Saint-Quentin, évoquant tout ce qu'elle aurait à détailler lors d'un rendez-vous en mairie.
Quelques personnes et associations soutiennent l'Ambassade des pigeons, d'autres, hélas, hésitent... et surtout craignent des représailles.
Voici ce qui a été "échangé" lors de la "réunion"... sur le toit du magasin, là où l'on avait prélevé des centaines de pigeons depuis le début du mois, sous les yeux de la dame en pleurs :
Bravo à cette dame d'avoir eu le courage de libèrer quelques pigeons qui auront donc échappé au gazage final (au CO²)
Rappelons qu'il a plu sans arrêt les jours et les nuits précédents. Que les pigeonneaux sont incapables de saisir des gros grains de maïs et que l'on ne s'endort pas dans un caisson rempli de CO2. No comment !
On peut voir ci-dessous, sur les photos obtenues auprès d'un habitant, l'employé descendre l'échelle avec son sac plein de petites victimes entassées. On nous affirme que les pigeons ne sont pas étouffés pendant le transport vers les caissons...
Quelques jours après cette démonstration qui ne semble pas avoir convaincu les habitantes, Brigitte Marquet écrit à la SGI pour lui présenter les inconvénients d'un tel traitement des pigeons et pour lui exposer les avantages que constitueraient les pigeonniers.
Hélas, nous avons reçu fin juin 2013 la lettre suivante de Xavier Bertrand (PDF).
Ainsi, selon Monsieur le Député-Maire de Saint-Quentin, tout serait accompli "selon les règles" lors du piégeage des pigeons..., dans les cages ! Aucune irrégularité à déplorer : les pigeonneaux ("de l'année") pourraient picorer les gros grains de maïs dispendiés généreusement dans les cages, les filets posés sur les cages pourraient abriter les pigeons de fortes pluies diluviennes, ils auraient à manger et à boire, ils respireraient encore dans les sacs de transport avant d'être doucement endormis par le gaz CO2 (durée de cet "endormissement" à dimension variable !alors que cette manièree de tuer est une abomination), les sacs de transports vers les caissons de gazage seraient "troués" (depuis quand ?) pour leur permettre de respirer, malgré leur entassement, les pigeons voyageurs seraient bien entendu relâchés....(clin d'oeil aux colombophiles soucieux). Aucun sourcillement face au coût de l'entretien des pigeonniers mentionné par la socièté de dépigeonnage (30.000 euros par an)
Dans sa lettre, Monsieur Xavier Bertrand ne fait aucune mention de l'inutilité de ces captures en terme de régulation des effectifs des pigeons, aucune évocation de notre demande de rendez-vous afin que nous exposions la solution des pigeonniers selon la conception et l'expertise de l'Ambassade des Pigeons. Aucune allusion au gaspillage de vies et d'argent que constituent ces ignobles captures (60.000 euros en 3 ans payés par la SGI, commanditaire directe de ces captures). Aucune allusion au nombre de pigeons tués pendant ces 3 ans : on ne retient "que" les 400 tués lors des captures du printemps 2013. Aucune allusion à l'erreur concernant le coût de l'entretien des pigeonniers évoqué par la CAMDA !
Bref, aucune mention des propositions pour que cessent de telles pratiques ! Rien sur les solutions alternatives...MOINS ONEREUSES, et enfin respectueuses DE LA VIE !!!! L'Ambassade des pigeons souhaite que la "gestion" des pigeons soit totalement "municipale", les 2 avantages des pigeonniers sont la réduction des nuisances, la diminution des naissances...
De son côté, la SGI n'a pas daigné répondre au courrier que nous avons envoyé et qui contenait nos propositions claires et précises.
Parallèlement, nous avons appris que les personnes du Quartier Europe de saint-Quentin avaient décidé de créer leur propre association.
Notre association reste perplexe : à quoi pourrait servir une association "Tous au pigeonnier" qui, malgré toute sa bonne volonté, n'en reste pas moins débutante dans la problématique des pigeons des villes - et surtout des solutions pour la résoudre...? Voler de ses propres ailes, c'est mieux quand on a des ailes, non ?
Nous déplorons l'absence (tangible) de soutien à l'AMBASSADE des PIGEONS qui est pourtant reconnue et sollicitée comme experte en matière de solutions, apte au dialogue avec des contradicteurs, également.
Nous pensons que SANS la création d'un COLLECTIF LOCAL de SOUTIEN à l'AMBASSADE des PIGEONS, les Sainquentinnois devront, hélas, s'attendre à ce que les captures recommencent à l'automne, bien "dans les règles". Et nous tous qui nous sommes impliqués, également, hélas.
Nous sommes désolés d'annoncer tout cela aux milliers de signataires de notre pétition, aux associations et aux personnes directement engagées dans les combats que nous menons depuis plus 10 ans. Nous leur réitirons toute notre reconnaissance, tous nos remerciements cordiaux.
Vers l'arrêt des captures à SAINT-QUENTIN ? Allez ! Les "Grandes vacances" portent conseil !
Nous comptons sur un "sursaut" saintquentinnois...
Nous vous tiendrons informés, bien sûr, de la suite apportée à la tragédie vécue par les pigeons de Saint-Quentin !
Brigitte Marquet, Présidente de l'Ambassade des Pigeons.
Lire la suite des événements.
où, décidément, on s'accroche à l'habitude de gérer à court terme les effectifs des pigeons. Et où l'on essaie malignement de nous monter les uns contre les autres, ou tout au moins de manipuler certains d'entre nous qui veulent pourtant absolument la fin des mises à mort des pigeons.
Les pigeons de la ZUP adoptés en terre espagnole, Le Courrier Picard - 21/09/13 (Site)
L'émigration de quelques pigeons vers l'Espagne ne résoud rien sauf pour ces derniers qui auront la vie sauve, tandis que d'autres continueront à être placés dans des caissons à gaz après leur piégeage sur le toit d'un grand magasin (400 au printemps ! Combien à l'automne ?)
Et l'Ambassade des pigeons, tout comme Lapalomatriste, (voir les commentaires des présidentes des deux associations sous l'article) ne sont pas dupes de l'attrait qu'exerce le marché des pigeonniers sur une socièté de dépigeonnage dont on a dénoncé les méthodes cruelles autant qu'inutiles. Acculées à abandonner leur marché de la mort, les entreprises de dépigeonnage (comme celle qui intervient à SAINT QUENTIN et qui a gagné énormément d'argent sur la mort des pigeons) cherchent d'autres solutions pour gagner de l'argent avec les pigeons.
NOUS REFUSONS qu'une entreprise qui a gazé des milliers de pigeons se mêle de la solution de VIE pour ces oiseaux, celle constituée par la méthode du pigeonnier dit "contraceptif". On peut toujours crier sur les toits du magasin où étaient piègés des pigeons par miliers qu'on n'aime pas TUER (PLONGER DES OISEAUX VIVANTS DANS DES "CAISSONS remplis de GAZ carbonique", ce qui, hélas, se pratique en masse et est légal dans notre pays)) ! On l'a fait à tour de bras, pour gagner vite vite vite de l'argent ! .....Pour un résultat nul en terme de régulation des effectifs et de diminution des nuisances... Occasionnant au passage des souffrances innombrables... La banalisation et l'indifférence à l'égard de la souffrance d'un animal, quelqu'il soit, nous fera rougir de honte, je pense, dans un avenir très proche. Le massacre des Innocents, cela suffit !
L'Ambassade des pigeons a exposé sa méthode dans divers courriers adressés à la mairie et à la SGI : cette association, consultante au niveau national, souhaite que les mairies construisent et entretiennent '"en interne" les pigeonniers. D'autres villes le font et pas seulement en France.....
Quelques jours plus tard paraît un 2ème article à propos de l'émigration de pigeons saintquentinnois vers l'Espagne, toujours dans Le Courrier Picard...
Opération sauvetage de pigeons à Saint-Quentin, Le Courrier Picard - 24/09/13 (Site)
Approximations et incompréhensions fleurissent.....
Là, pas de commentaires des présidentes mais quelques-uns dignes d'intérêt tout de même.
Voici maintenant le 3ème article paru sur le transfert de (100 !) pigeons de Saint-Quentin vers l'Espagne : dans le journal l'Aisne Nouvelle cette fois...
Les pigeons d'Europe en route vers l'Espagne - 21/09/13 (Site)
Sous cet article, les commentaires de LAPALOMATRISTE et de l'AMBASSADE DES PIGEONS, ensemble ou séparés, sont essentiels à la compréhension de l'IMBROGLIO saintquentinnois.......
À SUIVRE...
La pétition «STOP au MASSACRE des PIGEONS à SAINT-QUENTIN», lancée le 8 mai 2013 est maintenant close.
Merci de consulter à la rubrique REPORTAGE Saint-Quentin les raisons d'une telle clôture.
Des tonnes de mercis aux signataires de cette pétition qui a joué son rôle et le jouera encore !